Vision

La prochaine étape pendant la retraite paroissiale du 30 avril-1er mai 

Dimanche 30 janvier : Restitution

À partir de la parole des paroissiens et de vos ressentis qui ont été recueillis depuis le début de l'année, une restitution a été proposée pendant la messe du dimanche 30 janvier, autour des 3 missions de l'Église : Annoncer, célébrer, servir. Et vous, où en êtes-vous par rapport à l'ensemble paroissial, où vous situez-vous ? 

Pendant l'après-midi, nous avons échangé dans le cadre du synode lancé par le pape François pour mieux « marcher ensemble » en Église : Est-ce que certains ne se sentent pas à leur place dans l'Église ? Pourquoi ? Comment pouvons-nous mieux nous accueillir les uns les autres ? Comment se passe la collaboration entre laïcs, prêtres et diacres ?

Dimanche 7 novembre : apprenons à mieux nous connaitre !

Dimanche 7 novembre, dans le cadre de la démarche de vision, l'Équipe d'animation pastorale (EAP) a invité les paroissiens à se réunir pour apprendre à mieux se connaître entre clochers de l'ensemble paroissial. 

Deux petits groupes ont été constitués avec des personnes des différents clochers, pour réfléchir et échanger autour de deux questions : 

- Mon vécu dans mon quartier, ma ville ; 

- Mon vécu en tant que chrétien, ma vision de la vie au sein de la paroisse. 

« J'étais dans un des petits groupes du matin : on n'était pas nombreux et il y avait plusieurs personnes que je ne connaissais pas, bien que je sois depuis longtemps sur la paroisse. Il y a quelque chose qui m'a touchée plus particulièrement : une personne également présente sur la paroisse depuis longtemps a témoigné qu'elle avait vécu une rencontre avec un prêtre qui l'avait transformée en lui redonnant du courage. C'était très beau. J'aime bien ces dimanches paroissiaux où on se réunit, j'aime le contact. Chacun arrive avec ce qu'il est, on n'est pas tous à l'aise pareil, il faut savoir respecter chacun dans ses limites. C'est important d'apprendre à mieux se connaître, mais maintenant comment approfondir ces liens qui commencent à se tisser ? Pour moi, ça passe par faire des choses ensemble, car tout le monde n'est pas apte à parler de ce qu'il ressent. Avant, on faisait des repas paroissiaux avec les anciens : ça créait des liens, c'était une occasion pour se retrouver. Je suis vraiment réjouie de la nouvelle équipe qui est en place, ça nous réveille, on en avait besoin ! » 

Brigitte, paroissienne de Bans